SABRIER & PAUNET

PHOTO © NADIM ASFAR

La sensibilité pour le dessin est à la croisée de deux horizons très différents. En juin 2023, Yasmina Sabrier et Marianne Paunet décident de conjuguer leurs regards afin de proposer une identité nouvelle dans le marché du dessin ancien. Sabrier & Paunet a pour ambition de présenter des expositions régulières et éphémères d’œuvres sur papier choisies suivant leur goût, avec ouverture d’esprit, rigueur et un twist contemporain. 
Leur exposition inaugurale, consacrée au dessin napolitain du XVIIe au XIXe siècle et accompagnée d’un cataloque, s’est achevée avec l’acquisition d’une œuvre de Vincenzo Gemito par le musée d’Orsay.

Yasmina Sabrier, juriste de formation, sillonne le monde de l’art contemporain depuis plus de quinze ans. Son activité de conseil la conduit à voyager à la recherche de perles rares, aussi bien dans les foires, biennales ou écoles des Beaux-Arts que chez les particuliers. Depuis de longues années, elle nourrit en parallèle une forte attraction pour les arts anciens et œuvres sur papier. Elle est aussi écrivain, Prix du Premier Roman 2003 avec Les Enfants de la place.

Marianne Paunet a étudié à l’École du Louvre et l’ESSEC. Elle est spécialiste des arts graphiques des XVIIe et XVIIIe siècles et prépare une étude et un catalogue de l’œuvre d’Antoine Dieu, dessinateur virtuose au tournant des XVIIe et XVIIe siècles, à mi-chemin de Charles Le Brun et Antoine Watteau. Après plusieurs expériences en France et à l’étranger (département des Arts graphiques du musée du Louvre, Académie de France à Rome|Villa Médicis, département Old Master Drawings de Sotheby’s Londres), elle a collaboré avec la galerie Michel Descours à Paris et ainsi participé aux temps forts du marché de l’art ancien comme le Salon du Dessin (Paris) ou Tefaf Maastricht.